Les appareils photographiques panoramiques

Vous trouverez dans cette page un descriptif des différents types d'appareils photos panoramiques et quelques renseignements plus fournis sur des appareils connus de l'auteur.

Les appareils jetables

Les compacts 24x36

Les compacts APS

Les Reflex 24x36

Les appareils à objectif pivotant

Les panoramiques 360°

Les Moyens Formats

Les grands formats

Les sténopés

La réalité virtuelle

Les appareils numériques


Les panoramiques 24x36 et APS

Les jetables jetable
La disparition de l'argentique au profit du numérique rend la disponibilté de ces objets de plus en plus rare.
Ils sont véritablement étonnants ... pour leurs prix , et les résultats obtenus .
Ils sont basés sur un " objectif " de 21 mm (ou 17mm) de focale et un diaphragme de f11 , avec une pellicule de 400 asa . L'absence de réglage oblige de les utiliser en extérieur , de jour , si possible avec un minimum de soleil . 
Le format de l'image sur le négatif est de 12x36  le haut et le bas sont tronqués pour forcer l'effet panoramique.
N'espérez pas faire des agrandissements, l'objectif est tout ce qu'il y a de plus simple , et la finesse de l'image s'en ressent, mais ils permettent de faire des images originales.

Les Compacts 24x36 rollei
A l'heure du numérique, ces appareils n'existent plus sur le marché.
Quelques compacts faisaient du panoramique mais aucun n'a vraiment eu les caractéristiques adéquates pour un vrai panoramique. Avec un objectif de 28, au mieux de 24 mm, et des lamelles pour masquer les parties hautes et basses, ils ont eu un succès mitigé en Europe.

Les compacts APS
On peut en parler au passé !
On a cru quelques temps à la disparition des compacts 24x36 au profit des compacts au format APS, malgré une meilleure qualité d'image pour le 24x36. Puis le numérique est arrivé , et l'APS fut le premier à souffrir de cette concurrence.
Le format APS présentait l'avantage de proposer plusieurs formats d'image, dont le format H de type 16/9 , de loin le plus intéressant, et que l'on retrouve depuis peu sur des compacts numériques.

  • Le format H : 16,7 mm x 30,2 mm , qui occupe toute la surface du film
  • Le format P : 10 mm x 30,2 mm , le panoramique , de la surface de film en moins !

Les Reflex 24x36
Les 24x36 classiques
Les reflex possèdent un grand choix d'objectifs grand angles : 24 mm de focale , ou mieux un 21 mm , ou encore moins 15 mm ou les fich-eye de 8 mm !
En réalisant plusieurs clichés , on peut par la suite les coller ensemble afin de réaliser un panorama , et cela sur 360°.
Il faut numériser les images, puis à l'aide d'un logiciel de panorama réaliser le montage. Voir à ce sujet l'article sur les appareils numériques.

Les 24x36 spécialisés
Xpan : Hasselblad, associé à Fuji distribue cet appareil spécialisé panoramique, unique sur le marché: l'XPAN
et de plus il est bi format et permet le classique 24x36 :
    _ format du film en panoramique 24x65 mm et en "normal" 24x36 !
    _ Exposition auto et prio diaphragme
    _ Obturateur 8s au 1/1000 s  pose B et synchro 1/125 s
    _ Télémètre couplé (ce n'est pas un reflex)
    _ Objectif interchangeable : 30 mm , 45 mm (champ de 73°) et un 90 mm (champ de 40°)

   

   Hasselblad
En détail
sur la page qui lui est consacrée.

Le Mamiya 7 : c'est un moyen format 6x7, à objectifs interchangeables, qui permet de faire du panoramique avec un dos pour film 135 , le format est alors identique à l'Xpan 24x65.


Les appareils à objectifs pivotants au format 135

Le champ de prise de vue correspond à peu près au champ visuel de chacun d'entre nous, c'est pour cette raison que les images obtenues sont étonnantes. Le principe est un objectif d'environ 28 mm de focale, qui tourne et balaye le champ visuel. L'obturateur est une fente, la vitesse d'obturation est obtenue de 2 manières différentes, soit la largeur de la fente varie en fonction de la vitesse d'obturation, soit c'est la vitesse de rotation de l'objectif qui varie.
Ces appareils sortent de l'ordinaire sur le plan du champ de prise de vue : 120° à 150°. De plus , le format de l'image sur la pellicule (24x58 pour un Horizon 202) classe ces appareils dans les moyens formats.
C'est un appareil idéal pour l'amateur, à main levé, le pied n'est pas indispensable, à la rigueur un monopode pour les perfectionnistes.

Le négatif de 24 mm sur 58 mm :

Ces appareils ont quelques défauts :

_ Entièrement manuel, une cellule sera très utile. L'utilisateur de film négatif peut éventuellement s'en passer et travailler au " pifomètre " ; les films négatifs ont une grande latitude de pose et supporte très bien les surexpositions .
Une exception : le Noblex 135 qui permet de travailler en semi auto priorité diaphragme .

_ Le format spécial de l'image entraîne des difficultés lors du tirage papier ; les boutiques classiques de développements ignorent ce format , ce qui vous oblige à vous adresser aux labo professionnels , avec un coût élevé (voir la page Lien et la rubrique Laboratoires)
Une autre solution passe par la numérisation de vos films, il vous faudra alors posséder un scanner film : votre photographe peut développer votre film sans problème : précisez un développement en bande. Avec un scanner de films, le principe consiste à scanner l'image en 2 fois (24x36 max) puis on recolle sous PhotoShop les 2 morceaux . Avec un scanner à plat, l'opération est simplifiée et le scan est réalisé en une seule passe. Quelques traitements éventuels et on imprime sur une jet d'encre qualité photo ... les résultats sont superbes . Voir la description en détails du scan et collage dans la page Technique.

_ Déformation de l'image :Seule la ligne d'horizon au milieu de l'image est rectiligne, au dessus et au dessous les lignes sont incurvées, ce phénomène doit être connu du photographe pour être mieux maitrisé, éventuellement il peut être utilisé pour des effets originaux.
Ces panoramiques défilant sont idéals pour les photographies de paysages, tout sujet demandant un grand champ, leurs compacités permettent leurs utilisations en reportage.
Une bonne maîtrise de l'image n'est pas évidente pour le débutant ou l'utilisateur occasionnel : quelques conseils dans cours de photographie panoramique .

Les appareils existants sur le marché sont :
Noblex 135

   Noblex

objectif fix focus de 4,5/29 mm
format 24x66 mm
135 PS vitesse de 1/30 au 1/500
135 S + décentrement et cellule
135 U + vitesses lentes de 1/15 à 1 s

Horizon 202
en occasion

Horizon S3

mécanique (pas de pile)
Objectif de 2,8/28 mm
format 24x58 mm
vitesses de 1/60 à 1/250 et 1/2 à 1/8 s

En détail sur la page qui lui est consacrée.

Widelux
en occasion
Film 135 (21 vues sur 135/36)
Format 24x58 mm
Vitesse 1/15 1/125 1/250
Objectif 2,8/26 mm
Champ 140 ° x 55 °

Le marché d'occasion permettra à l'amateur de s'équiper à bon compte, à la foire de Bièvres, un Horizon en direct des pays de l'est se négocie à 300€.. La Foire Internationale de la photo se déroule à Bièvres dans le département de l'Essone, à 15 Km au sud-ouest de Paris, normalement le 1 er week-end du mois de juin .

Le principe de ces appareils est ancien et date du siècle dernier (19 ième).
On trouve parfois dans les foires des versions plus anciennes des appareils actuels , mais leur bon fonctionnement n'est pas garanti .comme cet Horizont : ou ce FT2 :


Les moyens formats à Objectif pivotant
En moyen format existent des appareils équivalents , mais sur une pellicule 120 , le format de l'image devient impressionnante : 50x122 pour le Widelux , le Noblex est un appareil exceptionnel qui permet de réaliser des images tout aussi exceptionnelles , délicat à maîtriser , suivre les conseils d'Arnaud Frich (adresse dans la page de Liens).

Widelux 1500 Format 50x122 mm
Film 120
Vitesse 1/8 1/60 1/250 s
Objectif Varifocus 2,8/50 mm
Champ 150 °
Noblex 150 UX

Noblex 175 UX

Noblex

50x120 
lens ROTAR  T 4,5/50 S
Speed 2s to 1/250

50x175
Lens ROTAR  T 6,5/75
Speed 2s to 1/250

 


Les appareils tournants ...
Pour aller au delà des 150° , la rotation de l'objectif ne suffit plus ; c'est l'appareil entier que l'on fait tourner , l'obturateur est une fente , et c'est la pellicule qui défile en synchronisme avec la rotation de l'appareil .
Les panoramas obtenus vont jusqu'au 360° !

ScanTech
      Le Voyageur

 

  ScanTech

 

Objectif de 24mm à 50mm (objectifs Nikon 24x36)
Film 120: avec un 28mm un panorama 360° tient dans un format 6x18
Vitesses de 1/60s à 1/4s
Pilotage par microprocesseur

voyageur
ALPA RotoCamera

 

Objectif 75mm F/6,8
Décentrement
Vitesse 1/15 à 1/250
Format image 60x480 mm
Film 120 et 220
Globelux

 

  Globelux

sur film 135
Roundshot 220 VR

 

  Seitz

1 second for a full 360° Panorama Picture
Objectif de 14 mm
Film 120 et 220
Format 42x91 mm (pour 360 °)
images destinées aux montages QTVR
Cirkut de Kodak L'ancêtre américain
Même principe , rotation de l'appareil et le film défile devant une fente

 


Les moyens formats grand angles dédiés au panoramique
Le moyen format couvre la gamme des 4,5x6 cm au 6x9 cm. Ces appareils pour la plupart, en mode panoramique dépassent allègrement ces formats et peuvent être rattachés au grand format. Le film est plan et la surface d'impression va jusqu'au 6x24 cm . Si les scanners à plats permettent maintenant une numérisation facile de ces films hors normes, le tarifs de ces appareils par contre les classent dans le domaines des pro.
Afin de compenser les différences de luminosité entre le centre et les bords de l'image, la plupart des objectifs doivent être équipés d'un filtre dégradé.
Ces appareils sont lourds et encombrants, leurs maniements ne sont pas aisés , et un trépied robuste est fortement recommandé.
Bien sûr la qualité d'image est au rendez vous, et permet des agrandissements géants.
Principalement deux formats : le 6x12 dans un format 2:1 et le 6x17 dans un format 3:1, éventuellement du 6x9 associé à un grand angle.

Gilde 66-17 MST
Gilde
25mm horizontal shift and 35mm vertically ,
Formats 6x6, 6x9, 6x12, 6x14, 6x17
Objectifs
Focal lengths of 47mm to 720mm
Fujica G617

Fuji

1 s à 1/500 s pose B
film 120/220
Format 56x168 mm
Objectifs
90mm/f5,6 105mm/f8 180mm/f6,7 300mm/f8
Linhof
Technorama 617

Linhof

1 s à 1/500 s pose B
Format 56x170 mm
film 120/220
Objectifs
Schneider XL 5.6/72, XL 5.6/90, 5.6/180 et Tele-Arton S 5.6/250 mm.

617
Linhof
Technorama 612 PC

Linhof

1 s à 1/500 s pose B
Format 56x112 mm
film 120/220
Objectif
Schneider super angulon 5.6/58 mm
champ de 86 °
Symar 5.6/135 mm champ de 45 °

612
Horseman 617
et 612

  Horseman


Objectifs

Schneider Super Angulon XL 72mm F5.6
Rodenstock Grandagon-N 90mm F6.8
Schneider Super Angulon XL 90mm F5.6

h617
GranView
UltraWideAngle
Panoramic Camera

Granview

6x12cm
90mm Angulon
Ebony

   Ebony

Spécialiste de chambres folding , le constructeur propose aussi cette chambre 6x12

 

ART Panorama 170

   Tomiyama

 

Lens : Rodenstock Grandagon 90mm, Schneider Super Angulon 90mm or Nikkor SW 90mm
Image size: 56mm x 170mm or 56mm x 120mm with masks

artpanorama617

SILVESTRI

Silvestri

  

Système modulaire permettant de faire le format 6x12

FOTOMAN

Fotoman

Une gamme complète du moyen au grand format, dont cet original 6x24 fotoman

Gaoersi

Gaoersi

du 6x12 au 6x24

Une gamme complète, appareils légérs, et prix abordables

Plaubel 69W 1 s à 1/500 s pose B
Format 56x83 mm film 120/220
Objectifs
Schneider super angulon 5.6/47 mm
Brooks Veriwide 100
plus ancien ... (1969)
1 s à 1/500 s pose B
Format 56x82 mm film 120/220
Objectifs
Schneider super angulon 8/47 mm
Champ diagonal 100°

 


Les grands formats

Il n'y a pas si longtemps , l'agrandisseur n'existait pas , et pour avoir de grandes photos , il fallait avoir un grand négatif , le tirage se faisant par contact. Les appareils grands format ont eu leurs heures de gloire, aujourd'hui, des passionnés continuent, un brin de nostalgie, mais surtout une qualité d'image extraordinaire, la perfection en paysages et architecture. Le monde du grand format reste encore riche en matériels et objectifs, le panoramique est possible grâce à des dos porte film adaptés.
Ils ont l'avantage de permettre des décentrements avant et arrière dans tous les sens et donc la maîtrise totale de la perspective.

Consultez à ce sujet l'excellent site dédié au grand format Le site français de la photographie haute résolution
Wisner

Wisner

du 4x5 au 20x24
 

Lotus

LOTUS

4x10", 7x17", 8x20", 12x20"
 

Toyo

Toyo

4x5 et 8x10

 



Les sténopés

Qués a quo un sténopé ?
C'est un appareil sans objectif ! Ils sont d'une simplicité enfantine , et tout bricoleur peut se construire un sténopé .
Le secret réside au niveau du pseudo objectif : c'est un trou ! mais pas n'importe quel trou ... un trou très très petit !
Plus le trou est petit , et meilleure est l'image (enfin presque), par contre le temps de pose est long , le diaphragme équivalent est élevé et la profondeur de champ de quelques centimètres à l'infini .

La société Mottweiler fabrique des sténopés qui permettent de faire du panoramique .

Pinoramic 120

   Mottweiler

Champ de120 degré
diaphragme f/200
Objectif équivalent 60 mm
6 expositions sur film 120



La réalité virtuelle

La photographie panoramique essaye d'offrir au spectateur une vue complète du sujet , jusqu'à la totalité de la scène , avec un angle de 360° horizontal et même vertical . Mais il y a un problème : la représentation sur une surface plane est bien pauvre pour de telles images, et le résultat plutôt bizarre . Pourquoi ne pas essayer d'améliorer le système ? Plusieurs procédés permettent de regarder la scène de façon plus réelle et plus interactive . En fait l'observateur commande la visualisation de l'image , comme si il observait le sujet en réel , en tournant la tête ou en levant les yeux .
L'utilisation est très simple : avec la souris , on se promène , l'image défile suivant les commandes , à droite , à gauche , vers le haut ou le bas , des liens vers d'autres images permettent de faire une visite virtuelle du lieu présenté . Ces procédés sont utilisés pour des brochures commerciales , afin de présenter par exemple les chambres d'hôtel , les différentes pièces , la plage , le restaurant ... etc.

Cela à le goût et la couleur de la vidéo , mais ce n'est pas de la vidéo !

Consultez les sites VR sous la rubrique "logiciels" de la page de liens.

téléchargez ici un exemple au format Ipix (421 Koctets). C'est un EXEcutable : après chargement double cliquez pour lancer la visualisation


Les appareils numériques

Appareils professionnels 
Totalement absent il y a peu, des panoramiques numériques commencent à exister, ce sont principalement des rotatifs et permettent le 360° et le sphérique. Ils sont basés sur une barette de ccd (5300 pixel chez Speron) devant laquelle l'image défile lors de la rotation de l'appareil, la photographie est reconstitué par justaposition des multiples "photographies" de 1x5300.
Le Seitz 6x17 est très original puisque basé sur le même principe ! Le tarif reste très élevé, mais on peut maintenant réver d'un Xpan numérique, on sait que cela est possible !

PanoCam
SpheroCam
SpheroCam HDR

Spheron

Plusieurs solutions panoramique et sphérique
5300 pixels vertical
Objectifs interchangeable grand angle

Seitz 6x17

Seitz

160 Millions de pixel
Objectif intrchangeable
seitz 6x17

Roundshot D3

Seitz

Images de 360°
utilisation des objectifs moyen format de 24mm à 250mm
ISO/ASA de 500 à 10,000
470 millions de pixel (fonction de l'image et de l'objectif)

Compacts numériques
Si le vrai panoramique n'existe pas encore, le format 16/9 fait son apparition dans la photographie, entrainé par la vitalité de ce format venu du cinéma et qui fait passer nos écrans d'ordinateur en format grand large !

Panasonic Le LX2 a l'originalité d'être natif dans le format 16/9 et couvre le 28mm avec 10 Mpix
lx2

 

Reflex numériques
Le panoramique n'existe pas encore....

Alors justement, en attendant, reprenons les bonnes vieilles méthodes : quand j'étais gosse, je faisais des panoramiques avec des ciseaux et de la colle ... plusieurs photos que l'on ajuste, découpe et que l'on recolle  !
Aujourd'hui l'informatique est passé par là et l'on peut à partir d'images numériques fabriquer de superbes panoramiques ! Le logiciel s'occupe de tout, il recherche le raccord, modifie la forme des images en fonction de l'objectif utilisé, et colle avec un raccord invisible.
L'appareil numérique est d'office un appareil panoramique, il vous suffira de prendre plusieurs cliché , mettre en oeuvre votre logiciel, et en quelques clic fabriquer votre panoramique !
Voir la page pano assemblage consacrée à ce sujet.

Comme ici un 360 construit avec 8 photographies faites avec un Olympus C5060 (Extrait de la galerie Tassili N'Ajjer sur ce site) :

En argentique également, on peut réaliser des panoramiques par assemblage, après avoir numérisé son film.

Lac Leman

Cette photo est le résultat de l'assemblage avec PhotoVista de Isee Media , de 2 photographies prise au Minox (objectif de 35 mm) (Les Alpes et le lac Léman )